À propos

Rurart.05.19-544©ERoberge

Historique

Le projet de résidence en milieu rural a été initié en 2012 par l’artiste estrienne Amélie Lemay-Choquette sur le domaine de La Généreuse, ferme pionnière en agriculture biologique située à Cookshire-Eaton. La formation bidisciplinaire d’Amélie en danse contemporaine et en peinture (Université Concordia) a insufflé dès le départ la dimension multidisciplinaire au projet.

RURART a accueilli depuis ses débuts plus d’une centaine d’artistes venus du Québec, des États-Unis et de l’Europe dans ses programmes de résidence immersive. Des résidences artistiques in situ ont eu lieu à toutes les saisons, invitant des projets de recherche autant en danse, arts visuels, musique, littérature, performance, théâtre, cirque de même qu’en artisanat. 

En 2019, l’expérience RURART gagne en teneur, notamment grâce à l’arrivée de collaboratrices d’expérience qui fonde officiellement l’organisme en tant qu’OBNL et ancre ce dernier au sein des pratiques actuelles en art contemporain, en dialogue actif avec les différentes réalités évolutives qu’il conjugue (agricoles, artistiques et écologiques). L’équipe développe le volet événementiel en mariant l’expérience artistique de fin de résidence à une occasion d’échanges constructifs autour d’un repas avec l’aide des producteurs locaux. 

En 10 ans, RURART a su faire briller son essence auprès de la communauté artistique. La reconnaissance des pairs aura valu à Amélie Lemay-Choquette le prix Relève en Estrie du Conseil de la Culture de l’Estrie (CCE) en 2013, ainsi que le prix Artiste dans la communauté 2019 du Conseil des arts et des lettres en partenariat avec Les Arts et la Ville. L’organisme s’est également retrouvé parmi les trois finalistes du prix Développement culturel du CCE en 2019.