Luc Pelletier – sculpture

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La démarche de Luc Pelletier, artiste en arts visuels, passe par une réflexion organisée, l’inspiration matinale et le déjà-là. Sa réflexion sur le sens de la vie l’invite à s’effacer pour laisser place à la matière. L’inspiration matinale révèle la poésie écrite qui accompagne ses sculptures. L’excursion dans le déjà-là se manifeste par l’état de présence affiné grâce à la pratique du yoga, du performatif et d’un rituel.

 « Depuis 2015, mes recherches portent sur l’existence humaine en relation avec l’intériorité (corps-à-corps avec soi; Sans cime ni racine; Peu importe ; Yellow Forest).  J’aborde le travail de prélèvement de la matière avec vulnérabilité et sensibilité.  Cela altère ma vision de la pièce finie et laisse place à ce que me dévoilera l’informe de la pièce de bois.  Je valorise des troncs déjà sectionnés. »

« Dansons les deux pieds dans le printemps » c’est la joie, c’est épurer, c’est grandir.  Dans l’ici et maintenant, à RURART, Luc baignera dans le printemps en germination et dans les approches d’artistes d’autres disciplines.

La sculpture projetée aura des formes libres et des contours de volume biomorphique.  J’utilise des scies à chaine pour arriver à la forme essentielle.  Les cicatrices des outils apparentes sur la pièce font écho au sillage d’une vie humaine. Calciner la surface met en valeur les cernes annuels et la texture, brosser le relief avec la couleur accentue le contraste lisse/brute. L’équilibre m’importe dans la composition comme dans la vie.