Claude-Andrée Rochereau Composition sonore et chorégraphie

‹ Retour à PER Printemps 2019 – 9 artistes

Claude-Andrée Rocheleau - Composition sonore et chorégraphique
Photo : Aurélien Marsan

Claude-Andrée Rocheleau – Composition sonore et chorégraphique
Photo : Aurélien Marsan

Artiste multidisciplinaire, Claude-Andrée joue avec les sons organiques qui l’entourent, elle explore de même les sons que le corps créée par son mouvement.

Avec ce système de croissance qui ne fait qu’aller de plus en plus vite, la déconnexion se fait de plus en plus grande entre l’humain et la nature. On oublie peu à peu de prendre le temps. Prendre le temps d’écouter, de regarder, de sentir, de toucher, de ressentir, de goûter. Plus de dépression, plus d’œuvres qui parlent de cette souffrance habitant notre société malade. Par le projet <>, Claude-Andrée cherche à mettre en lumière, ce que l’on oublie d’écouter. Se forçant à s’arrêter un temps, s’ouvrir, et recevoir ce qui est là, sans attentes, depuis toujours. Épurer d’abord son environnement, dans un bain de nature, puis enlever les couches de pollution auditive créée par la ville. Enlever le trop plein de passé, de futur, d’ambitions, d’avancer toujours plus et toujours plus vite.
Alors que nous entrons dans un ère où l’on parle de décroissance et de ralentir, ralentir veut aussi dire enlever le surplus, ce qui n’est pas essentiel.

Par une spatialisation sonore et l’amplification du son de la nature, elle cherche à faire entendre la symphonie que la terre nous offre à chaque instant. Claude-Andrée amplifie aussi son corps en mouvement et y amène le spectateur à l’introspection et à requestionner sa place dans le monde.
À quoi sert l’Art? Si cela peut éveiller, faire du bien, ramener dans l’instant présent, l’artiste se dit: mission accomplie.

Laisser un commentaire