Alex-Ann Boucher & Mikalle Beilinsky

Ce diaporama nécessite JavaScript.

UN RDV – picnic causerie
Le mardi 11 septembre à 17h30 venez déguster votre picnic en leur compagnie.

LEUR COLLABORATION

Elles sont présentement en création pour une nouvelle performance sur notre rapport à la nature et aux changements climatiques. Mykalle et Alex-Ann partagent une recherche sur la présence scénique. Leur intérêt commun pour le travail de Nicolas Cantin, la performativité, l’improvisation, mais aussi un désir de rapprocher leur pratique artistique de la nature, les rassemble. La résidence à Rurart leur permettra d’explorer in situ, dans un contexte d’immersion, les possibles contacts entre réflexion environnementale engagée et expression scénique.

Bios

MYKALLE BIELINSKI

L’artiste montréalaise Mykalle Bielinski pratique le chant, l’interprétation, la composition musicale, la poésie orale et l’écriture scénique. Ses oeuvres multidisciplinaires prennent la forme de concerts immersifs où la voix incarne une recherche esthétique, philosophique et technologique sur l’être et le sacré. Son opéra multimédia en 360 degrés Gloria (OFFTA 2015, Mois Multi 2016, Théâtre La Chapelle 2017, BMotion 2017, Pushoff 2018, CAM en tournée 2018) et la pièce polyphonique à six voix féminines Mythe (OFFTA 2018) sondent de manière sensible et impressionniste, les enjeux de l’existence humaine. Des choeurs grandioses aux beats et textures ambiantes, sa musique est une expérience qui aspire à un spirituel contemporain, conduite par sa voix cathédrale, ses synthétiseurs envoûtants et sa présence scénique magnétique. Diplômée de l’UQAM en interprétation et révélée en 2013 au Gala des Cochons d’Or de Cartes Prem1ères, elle collabore fréquemment comme créatrice, interprète, musicienne et conceptrice sonore au théâtre et en danse (Eugenio Barba, Mélanie Demers, Édith Patenaude, Marie-Josée Bastien, projets hybris). Depuis ses débuts sur la scène spoken word de Montréal, sa musique et ses textes ont été entendus un peu partout dans la province, au Canada, en France, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal et au Danemark. Elle participe de plus à quelques publications (Revue JEU, Femmes en scène) et a sorti son premier disque Reverb en 2013.

Site web : www.mykallebielinski.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/MykalleBielinski/
Vidéo promo de Gloria : https://www.youtube.com/watch?v=AEqRHNgj8EU

ALEX-ANN BOUCHER

Alex-Ann Boucher fait ses premières dents quant aux sujets du corps, de l’espace et de la présence dans une petite ville pittoresque des Cantons-de-l’Est, entre une randonnée pédestre avec son père, une séance de grimaces au miroir avec sa mère et une négociation serrée avec sa sœur sur la prochaine subtilisation des échantillons Sunny Delight distribués dans les boîtes aux lettres des habitants très tranquilles de Magog. Elle cherche la transe depuis toujours par le grand air, le rire et l’adrénaline.

De nature foncièrement joueuse, elle investigue, depuis près de vingt ans, les terrains de la danse, du théâtre et du performatif par la méthode du «butinement», terrorisée à l’idée de ne choisir qu’un seul et unique terrain de jeu. Elle fera de même quant à son espace de vie; elle compte à ce jour, à l’aube de ses 30 ans, 24 déménagements sans compter la centaine de chambres d’hôtel visitées dans sa vie d’artiste en tournée.

Par les doux constats que sa feuille de route lui ont permis de faire dans sa fin vingtaine, elle prend grand bonheur aujourd’hui à se déposer de plus en plus, dans son propre lit entre autre, se questionnant davantage sur les notions de mouvements, déplacements, présence à soi, à l’autre, au visible, à l’invisible. Elle s’intéresse à ce qui constitue le vivant, cherche de tout cœur à en dévoiler la puissance et le sacré, se donne le défi comme artiste de se révéler au petit comme au grand, au monde et à la vie, une petite mort à la fois.

Son travail comme artiste l’amène à se produire au Québec (Tangente, Théâtre aux Écuries, Théâtre MainLine, Festival Zone Homa, différentes Maisons de la culture, Théâtre Les Gros becs, Galerie d’art actuel Sporobole, Festival du texte court de Sherbrooke) ainsi qu’en Europe (Festival international de théâtre d’Avignon, Festival Auteurs de Troubles de Lyon,

Théâtre le Reflet de Vevey et plusieurs autres) empruntant les chapeaux d’interprète et/ou de créateur.

Page facebook : https://www.facebook.com/alexannboucher