Claude-Andrée Rochereau – composition sonore

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2e participation à RURART (PER Hiver 2018 – PER Automne 2018)

Claude-Andrée Rochereau - Composition sonore et danse (Cookshire, Qc)

La libération d’un corps: 
Le corps est un lieu où les émotions du passé, du présent et du futur se rencontrent. Un endroit habité et hanté à la fois. Il fait son chemin et emmagasine les expériences sur la route. Peurs, joies, jugements, forces, il sait parler à la place du penseur avec qui il cohabite. Parfois les deux se rencontrent et on peut assister à la création d’une musique racontant son histoire. Parfois quand le corps se transforme, la voix fait de même. Libérer les pensées restées prisonnières, laissant tomber les carapaces, apprivoisant la transparence, le corps se transforme.
Lors de cette performance solo impliquant les mouvements et les sons du corps, la danseuse expérimente le mouvement initié de l’intérieur. La musique est partout, et surtout à l’intérieur du corps. Suivant les sons qui l’habite, la danseuse les fait grandir par le mouvement pour laisser place à une œuvre multidisciplinaire.
Utilisant le corps comme outil de création et d’expression, elle explore chaque petit endroit oublié. L’environnement arrive ensuite, parfois comme contrainte, parfois comme allié. La température altère les échos manifestés par la danse et parfois par la voix. Par la libération et la reconnexion à soi, la danseuse expérimente sa transformation.