Hélène dans l’atelier – Bio & Démarche

‹ Retour à Des artistes qui n’ont pas froid au yeux!

Hélène dans l'atelier - PEINTURE sous zéro

Hélène dans l’atelier – PEINTURE sous zéro

J’ai rencontré la peinture en 1997 par la porte de l’aquarelle. Très tôt dans ma pratique j’approche le support et la matière dans un dialogue avec l’aléatoire, j’aime les accidents et je les provoque.
Autodidacte, je peins et je grave et imprime, je lis des ouvrages spécialisés, je m’intéresse au travail d’artistes de toutes allégeances, et j’étudie avec des artistes professionnels pour me questionner et me dépasser.
J’aime l’hiver, le froid, le vent, la glace et la neige. J’aime la nature sauvage, la forêt et les rivières à saumon. Je n’aime pas l’exploitation que Homo Sapiens fait des ressources, du territoire.
Alors, je peins dehors l’hiver, le froid est mon assistant d’atelier, il a toute la liberté de faire son oeuvre sur le support avec la peinture. Ma peinture dans le froid est mon manifeste contre l’exploitation et le transport des énergies fossiles, contre le réchauffement climatique qui fait fondre la banquise. C’est mon geste d’amour pour le froid, la glace, la planète bleu.
La résidence RuRart « Chaleur humaine au coeur de l’hiver » me touche dans ma démarche artistique, j’ai tenté de traduire cette inspiration par ces quelques lignes:
Aimer assez les autres pour chérir l’hiver, le froid, la neige, la glace, le givre, Connaître assez pour assumer que notre planète telle que nous la connaissons ne peut survivre sans le froid sur terre,
Aimer assez les autres et la nature pour agir.
« Chaleur humaine au coeur de l’hiver » s’inverse et devient « Aimer chaleureusement l’hiver, pour les autres ».

Laisser un commentaire