Allan Hurd – Bio & démarche

‹ Retour à Des artistes qui n’ont pas froid au yeux!

Allan Hurd - MUSIQUE, chanteur, compositeur et interprète

Allan Hurd – MUSIQUE, chanteur, compositeur et interprète

Né à Sherbrooke, l’auteur-compositeur-interprète montréalais Allan Hurd évolue dans la scène folk québécoise où il enchante et embarque les spectateurs avec son approche musicale lumineuse et entraînante.

Son son est principalement alimenté par sa virtuosité de guitariste, combiné à sa voix aérienne et réconfortante. S’y greffent la lourdeur rythmique d’un kick drum et l’utilisation inusitée d’un looper pour produire une musique folk-house entraînante, complexe, et ludique aux accents de blues américain et de chanson française plus classique.

Après avoir remporté le Festival de la chanson de St-Ambroise et reçu de nombreux prix de la SODEC, la SOCAN et la Fabrique Culturelle, Allan Hurd a lancé en 2016 ‘TDAH volume 1′, premier album d’une trilogie où il décortique chronologiquement les 24 heures d’une journée atypique. Une journée qui débute entre le rêve et la réalité, juste avant que sonne le réveil, quand rien n’est impossible. Puis il trace, au fil des chansons, un bilan de ses chances et insuccès, y compris en amour. Le tout premier extrait radio, Ariane, fut élue la chanson ‘buzz’ du mois de décembre 2016 au réseau Énergie.

En clair, il profite de la vie et l’exprime en chantant, même si de temps en temps cela ne se passe pas comme il le pensait. À titre d’exemple, en réalisant la pièce ‘Embarques-tu?’, il avait un plan en béton : il allait capter des sons de trains et autres percussions sur le rail du CN qui longe la piste cyclable dans Rosemont pour ensuite les réassembler et composer une boucle rythmique. Résultat : 1 alerte à la bombe, 2 viaducs bloqués, 8 autos-patrouille une amende plutôt salée de la part du CN…

Laisser un commentaire