Résidences

Rurart propose deux expériences artistiques : le programme PER Production en Résidence et le programme RER Recherche en résidence. Les deux programmes sont sur invitation seulement. Les dépôts de projets pour le programme PER se font deux fois par année; au printemps et en automne et toute l’année pour le programme RER.

PER Production en Résidence permet aux artistes d’ici et d’ailleurs de vivre une expérience de résidence artistique en milieu rural sur le site de la ferme pionnière en agriculture biologique, La Généreuse située en Estrie (Canada). Rurart a développé le programme PER pour les artistes à petits budgets qui souhaitent vivre une expérience de résidence de production. Ce programme tente de rapprocher et faciliter l’échanges entre artistes de même et différentes disciplines et de sensibiliser les gens aux milieux agricoles et naturels, via le médium des arts. En participant au programme PER, les artistes sélectionnés bénéficient d’une bourse couvrant les coûts reliés à l’hébergement et à la formation pour l’ensemble du séjour. Ainsi, des personnes ressources sont invitées et offrent, aux artistes du programme PER, des ateliers en lien avec l’environnement qui les entoure et les différentes étapes du processus artistique vécu. Les frais de subsistances sont à la charge de l’artiste. Pour boucler l’expérience Rurart, à la fin du séjour les artistes du programme PER partagent au public le résultat de leur recherche, c’est-à-dire une œuvre, lors de l’événement collectif Rurart. Le programme PER est offert quatre fois dans l’année, à chaque saison, et à des dates spécifiques. Pour les dates d’application voir l’onglet Dépôt de projet ou pour plus de détails Contactez-nous.

RER Recherche en résidence permet aux artistes/ collectifs locaux et internationaux des disciplines contemporaines suivantes : danse, art visuel, cirque, land art, installation, musique et littérature de faire de la recherche, de la création et bénéficier de commentaires des artistes et de la communauté de la ferme. Rurart, tente de rapprocher et sensibiliser les gens aux milieux agricoles et naturels via le médium des arts. À la fin du séjour, une présentation publique à l’image du processus vécus par l’artiste / collectif est demandée (vernissage, atelier, conférence, performance). Des frais d’hébergement sont exigés selon la durée du séjour. Les dépôts de projets pour le programme RER est offert tout au long de l’année. Contactez-nous pour plus de détails.

Ce diaporama nécessite JavaScript.