Intensif d’expérimentation pluridisciplinaire

CLIQUEZ ICI POUR DÉPOSER (date limite 22 juin)

En précieuse collaboration avec le Conseil de la Culture de l’Estrie…

L’intensif de création pluridisciplinaires offrent une occasion à l’artiste de vivre dix jours de création hors des cadres traditionnels, afin de créer, d’alimenter ou de revisiter une œuvres déjà produite au contact de l’échange avec des artistes de disciplines différentes et la nature. Les participants du programme sont accueilli sur la ferme La Généreuse. Une ferme pionnière en agriculture biologique au Québec.

Grâce à une structure organisationnelle pour les groupes en création, les différents participants échangent et se soutiennent les uns les autres, tout en développant leur travail respectif de façon autonome. Au cours du processus des ateliers immersifs et créatifs en nature et un atelier agricole sont offerts aux participants pour stimuler leur démarche. De plus, grâce aux ressources variés présentes au sein des familles de RURART et de La Généreuse, les artistes sont supportés par un environnement stimulant et bienveillant qui favorise leurs expériences tant humaines qu’artistiques.

À la fin de chaque jour, les artistes se partagent leur récolte artistique de la journée à travers les différents espaces de la ferme. Un des soucis du programme est de nourrir à chaque jour et de façon constructive, la démarche de chaque artiste. Cet échange quotidien est donc animé avec bienveillance par un membre de l’équipe RURART. À la fin du programme le public est invité à se joindre pour vivre l’expérience avec eux.

QUAND?3.2
Été 
Dates : 30 juin au 9 juillet 2023

Date limite d’inscription : 22 juin 2022

QUI?
Artistes professionnels.les

Disciples
Toutes + artisanEDSC_3070

Nombre de projets par édition
Entre 8 à10 personnes

Compagnon permis
Aucun

COMMENT?
inscription en ligne ICI

Critères de sélection
Professionnel des arts
Utilisation et valorisation de l’environnement de la ferme en lien avec la saison11

QUOI?
Ressources

  • Soutien artistique à travers une structure organisationnelle pour les groupes autogérés – Open Space
  • Ateliers thématiques quotidien offerts en lien avec l’environnement naturel et agricole et la saison.
  • Produits de la ferme offerts selon la saison (pommes, légumes, herbes)
  • Accès au domaine de la ferme La Généreuse (210 âcres de nature et d’air pur, calme, vergers, serre, champs, 6km de sentiers en forêts, lac, grange centenaire)
  • Cuisine
  • Studio de yoga – 18′ x 30′
  • Accès interne (limité)
  • Outils pour valoriser l’espace de création13

Structure de travail offerte :

  1. Tous les matins commencent par un atelier en nature et d’un cercle de parole où les artistes, un à la foi, partage leurs offres et souhaits pour la journée. Ainsi, un horaire se crée où par exemple des ateliers sont proposés et ou le souhait d’un œil extérieur est lancé, le tout de façon autonome et sans obligation de la part des autres participants;
  2. Au cours de la journée, chaque artistes a la chance de travailler sur son propre projet et ou participer au processus de leurs collègues artistes. Des ateliers thématiques sont offertes à des moments précis pour supporter la démarche;
  3. Pauses communes de 30 min. en matinée, en après midi et au moins 1h30 pour le dîner;
  4. Rencontre de groupe en fin de journée suivi du sentier de partage où on découvre le travail artistique de chacun et;
  5. Échange du soir avec retour sur les offres de la journée et intention pour le lendemain.

Autres activités sur le site
Tourisme, agriculture de fruits et légumes biologiques, éducation, hébergement

Visibilité du travail de l’artiste3.1
Partage avec les invités des participants
Cueillette des commentaires animée par l’équipe RURART

COMBIEN?
Durée de l’intensif
10 jours – être disponibles pour l’ensemble du processus

Dépenses payées par RURART et le CCE
Accès au site de La Généreuse
Ateliers immersifs et créatifs en nature

Dépenses payées par l’artiste
Frais d’inscription 
Nourriture16
Transport
Matériel artistique
Hébergement (camping 10$/nuit, dortoir 20$/nuit et chalet 2 càc. 98$/nuit).

Coût
350$