Michel Vézina – littérature
Michel Vézina (Le Salon le Buvard, Gould, Qc)
Je tente de faire se marier les formes en éliminant la frontière entre le réel et l’inventé. Mon travail d’écrivain consiste à transgresser les formes et à produire une écriture qui cherche son équilibre entre le réel et la fiction. À partir de quelques lignes où je décris les détails de mon environnement direct, je dérive vers des pensées sociales ou politiques, des inventions romanesques, des descriptions d’évènements récents, l’expression de désirs ou encore vers de purs délires créatifs.
Après des années à faire se développer ma prose, je m’insinue aujourd’hui dans une forme nettement plus proche d’une certaine poésie narrative. Laisser les mots se réunir en images, en phrases, les laisser se bousculer pour que le sens finisse par émaner d’eux.
Toujours, je cherche à reproduire l’énergie du cri.
Dans le cadre de Rurart – automne 2018, je réaliserai, avec Pauline Gonzalo, une microédition où nos regards se croiseront via mes textes et ses dessins. Une semaine à tenter de célébrer la beauté d’un monde que j’ai tendance à voir de manière assez sombre…
Du 22 au 26 septembre, nous écrirons et dessinerons, mettrons en page éditerons et imprimerons.
Les 27, 28 et 29, nous relierons les livres en utilisant une technique japonaise de couture extérieure, et pendant les deux derniers jours, avec la Librairie ambulante Le Buvard, nous proposerons au public, en plus de coudre des exemplaires avec nous, un avant-goût de la collection du Buvard, ainsi qu’une mini-exposition de mes textes et des dessins de Pauline Gonzalo.