La cabane du jardinier
Résidences de quatre semaines durant l’été.
Chaque résidence se déroule sur plusieurs semaines, laissant le temps à l’artiste de trouver son rythme de création. L’artiste habite la cabane du jardinier, une mini-maison rustique, située à l’orée de la forêt et du champ. Cette résidence favorise un engagement plus grand alors que l’artiste est convié à participer au sein du milieu agricole. RURART fait le pari avec cette résidence qu’en contribuant un brin à prendre soin du lieu, concrètement avec ses mains dans la terre, l’artiste ouvre une relation plus raffinée, égalitaire et en conscience des impacts réels de chacune de ses interventions, afin qu’il puisse inscrire son œuvre en cohérence avec l’intention d’engager un dialogue avec l’environnement. Comme à l’habitude, un accompagnement artistique à des moments charnières est proposé, tout comme un échange de sortie de résidence avec la communauté.
QUI?
Artistes/ collectifs locaux et internationaux professionnels de toutes disciplines contemporaines.
Nombre d’artistes à la fois
Maximum de 1
Compagnon permis
Oui
QUAND?
juin, juillet, août
QUOI?
Ressources
- Accès au domaine de la ferme La Généreuse (210 âcres de nature et d’air pur, calme, vergers, serre, champs, 6km de sentiers en forêts, lac, grange centenaire)
- Hébergement dans la cabane avec accès à la cuisine collective et à une salle de bain avec douche.
- Studio de yoga – 18′ x 30′
- Outils pour valoriser l’espace de création
- Pour les collectifs ou groupe d’artistes un soutien artistique à travers une structure organisationnelle pour les groupes autogérés – Open Space est proposé
Visibilité
Les artistes bénéficient de la promotion fournie par l’équipe RURART à travers son réseau de contacts établi
Autres activités sur le site
Tourisme, agriculture de fruits et légumes biologiques, éducation, hébergement
COMBIEN?
Durée de la résidence
4 semaines
Dépenses payées par RURART
Hébergement
Transport
Ateliers immersifs en nature
Promotion via internet
Organisation d’espaces d’échange (ex: repas avec d’autres artistes, dégustation ouvert au publique d’art et d’un pique-nique dans le verger, etc.)
Dépenses payées par l’artiste
Nourriture
Matériel artistique
Cachet
2 000$ (4 semaines)
COMMENT?
Par dépôt de projet – lancement en janvier 2024
Date limite de dépôt
15 février 2024
Critères de sélection
Qualité de la démarche artistique
Professionnalisme et autonomie dans la recherche
Lien pertinent avec le contexte de résidence
Procédure de sélection
par comité
Présentation du travail de l’artiste
À la fin du séjour, une présentation publique à l’image du processus vécus par l’artiste / collectif est proposé (vernissage, atelier, conférence, performance).
Espace de rencontre avec le public pour recevoir leurs commentaires.