La cabane du jardinier
Ce programme de résidence artistique se déroule sur un mois, laissant le temps à l’artiste de trouver son rythme de création. L’artiste sélectionné·e séjournera dans la Cabane du Jardinier, une petite habitation rustique (sans eau courante ni électricité), située à l’orée de la forêt et d’un champ. Durant sa résidence, l’artiste est invité à suivre ses pieds là où ils le mènent et à participer à prendre soin du milieu agricole à des moments ciblés et à la hauteur de ses capacités. RURART fait le pari qu’en contribuant concrètement avec ses mains dans la terre, l’artiste ouvre une relation plus raffinée, égalitaire et consciente des impacts réels de chacune de ses interventions sur le territoire. Ces gestes favorisent une inscription de son œuvre au sein du lieu en cohérence avec l’intention d’engager un dialogue avec l’environnement. Un accompagnement artistique à des moments charnières est proposé par l’équipe de RURART, tout comme un échange avec la communauté en sortie de résidence. Ce moment se veut au service du processus de l’artiste et est animé par l’équipe de RURART. Il peut prendre la forme d’une discussion, d’une performance ou autres.
Notre candidat·e idéal·e: qui est curieux·se, sensible aux réalités de la vie rurale et de l’agriculture biodynamique, intéressé·e à créer en extérieur.
Un seul projet est sélectionné parmi les dossiers reçus. Pour clore le processus de sélection, l’équipe de RURART invite trois artistes dont les dossiers ont été ciblés pour une rencontre virtuelle qui se tiendra la dernière semaine de juin et annoncera son choix final au plus tard le 2 juillet.
Qui
Artistes et artisan·es professionnel·les (solo) de toutes disciplines en voie de ou ayant intégré un rapport à la nature dans leur pratique.
Nombre d’artistes à la fois
Maximum de 1
Compagnon permis
oui
Quand
1er au 31 août 2025
Ressources disponibles
Francine Lemay (agricultrice et co-fondatrice de l’école Waldorf des Enfants de la Terre).
Amélie Lemay-Choquette (artiste pluridisciplinaire, instigatrice et directrice artistique de RURART).
Dominique Leblanc-Bolduc (médiatrice et accompagnatrice au développement de l’OBNL).
Les lieux, la ferme La Généreuse (210 acres de terrain avec prairies, forêt, érablière, étangs (3), ruisseau, vergers et bâtiments agricoles (grange centenaire, serre, hangar, et abris multifonctions )).
Surface blanche utilisée pour de la projection installée dans la vieille grange.
Un contact direct et/ou indirect avec d’autres artistes en résidence et, à temps complet sur la ferme, 13 habitant·es, 2 chiens et 2 chats.
Visibilité
Les artistes bénéficient de la promotion fournie par l’équipe RURART à travers son réseau de contacts établi
Autres activités sur le site
Tourisme, agriculture de fruits et légumes biologiques, éducation, hébergement
Conditions
Cachet de 2000$
Remboursement des frais de transport (max. 200 km)
Hébergement avec accès aux espaces partagés situés à la grange (cuisine collective, salle de bain avec douche, studio de yoga avec sofa, tapis de yoga et tourne-disque avec vieux vinyles).
Ateliers artistiques et agricoles, archivage et promotion.
Au frais de l’artiste : matériel artistique, nourriture et, si besoin, hébergement pour accueillir la famille de l’artiste (refuge, camping, chalet).
Dossier de candidature
Pour participer, votre dossier doit comprendre :
- Le formulaire complété (à télécharger/remplir ici);
- Une description de votre projet de résidence (max 500 mots) incluant :
- En quoi le contexte rural en plein air nourrira votre œuvre;
- Qu’est-ce qui vous motive le plus à l’idée de faire cette résidence;
- Votre bio et démarche artistique (max. 250 mots);
- Votre CV (max. 3 pages);
- Vos coordonnées complètes (courriel, téléphone, adresse);
- Documentation visuelle et complémentaire (s’il y a lieu) : fichiers audio, extraits vidéos, synopsis, extraits de texte, lien vers un site internet, photos ou tout matériel jugé pertinent pour la présentation de votre démarche, ainsi que les dates de présentation d’évènements (spectacle, exposition, etc.) ayant lieu d’ici à la date limite du dépôt de projet;
- Dossier de presse (non obligatoire).
Tous les documents doivent être envoyés par courriel (ou via WeTransfer) en un seul envoi à Amélie Lemay-Choquette à info@rurart.ca, avant le 26 mai 2024, 23h59.
Date limite de dépôt
à venir
Critères de sélection
Qualité de la démarche artistique
Professionnalisme et autonomie dans la recherche
Lien pertinent avec le contexte de résidence
Procédure de sélection
par comité
Présentation du travail de l’artiste
À la fin du séjour, une présentation publique à l’image du processus vécus par l’artiste / collectif est proposé (vernissage, atelier, conférence, performance).
Espace de rencontre avec le public pour recevoir leurs commentaires.