Création pour la petite enfance : art vivant et nature
2 et 3 octobre 2023 de 9h30 à 16h30
Formation organisée en collaboration avec Le Conseil de la culture de l’Estrie.
Cette formation se veut un laboratoire de recherche interdisciplinaire, qui vise à provoquer une rencontre pétillante entre l’art vivant en nature, le territoire et la création spécifiquement destinée à la petite enfance. La formation s’adresse aux artistes en arts de la scène et en arts visuels qui souhaitent explorer, à travers un contact étroit avec le vivant, les façons de mettre leur discipline au service d’un projet de création pour les tout-petits.
Le cœur de cette formation repose sur l’envie viscérale de créer des expériences relationnelles avec le VIVANT. Nous chercherons le chemin pour susciter des rencontres sensorielles et intimes avec le végétal, l’animal, l’aérien et le territoire. Nous explorerons les thématiques de la fragilité, de la métamorphose, de la nécessité de prendre soin. Nous aborderons aussi les spécificités artistiques, humaines et logistiques de la création et de l’interaction artistique avec les tout-petits de 0 à 5 ans.
Ensemble, nous expérimenterons un processus créatif axé sur la relation et l’authenticité, dans une approche poétique et sensorielle. Nous voyons aussi cette rencontre comme un espace de ressourcement artistique, dans l’environnement privilégié offert par Rur’art. Nous espérons nourrir nos pratiques de forêt, de champ, de vent, de racines, de douceur, de silence. Nous souhaitons ainsi tisser des maillages interdisciplinaires prolifiques entre nos pratiques respectives et créer des échanges féconds.
Pendant les deux jours de laboratoire, nous explorerons :
- Des exercices de mouvement, de voix, d’écriture pour se déposer dans le territoire.
- Des points de départ pour élaborer une proposition pour les tout-petits : sensorialité, exploration de la matière, qualité de présence, chant, langage.
- Les particularités artistiques, humaines et logistiques de la création pour la petite enfance.
- Une posture d’interaction ancrée dans la présence authentique.
- La création d’une courte proposition artistique à partir d’un aspect du territoire.
- Nous verrons aussi un répertoire de différents projets développés par des artistes d’ici et d’ailleurs.
Nous espérons qu’au terme de cette rencontre, les artistes pourront :
- Imaginer du vocabulaire de création spécifique aux tout-petits.
- Nourrir leur espace intime de créateurs, au contact du territoire.
- Déterminer les enjeux à prendre en considération lorsqu’on s’adresse au public petite enfance.
- Enrichir leur pratique de la perspective d’artistes d’autres disciplines.
- Repartir avec l’envie de se relier et de créer avec le vivant !
À propos des formatrices
Karine Gaulin & Édith Beauséjour codirigent les Chemins errants, une compagnie de création théâtrale qui développe des spectacles et des petites formes pour la petite enfance. Depuis 2013, elles ont produit quatre spectacles, six petites formes et une exposition. Leur démarche préconise des projets de territoire et de communauté. Édith est musicienne, compositrice et interprète. Karine écrit, joue sur scène, et développe en parallèle des projets de création sonore documentaire et d’installation. En 2021, elles ont cocréé le projet Volatiles, un laboratoire de recherche interdisciplinaire qui a réuni six artistes de différentes disciplines dans un projet expérientiel de résidence en nature aux Îles-de-la-Madeleine. Leur approche d’intervention artistique crée beaucoup d’espace pour l’exploration de la matière et la libre expression. À travers l’utilisation de différents médiums, elles tentent de créer des espaces d’apaisement, d’écoute et de connexion, qui repose sur la qualité de présence de l’artiste avec les tout-petits.
Horaire
2 et 3 octobre 2023
de 9 h 30 à 16 h 30
Pour qui?
Artistes en arts vivants
et arts visuels
Frais d’inscription
67 $ (coût réel: 447 $)
Pour vous inscrire
Contactez le Conseil de la culture de l’Estrie au 819 574-4632 en tout temps. Ils font les retours d’appel tous les jours ouvrables.