Événements

« À TABLE ! » : Art + Écologie + Agriculture 

PROCHAINE ÉDITION PRÉVUE LE 21 SEPTEMBRE 2024 sur le thème de territorialités.
Programmation détaillée dévoilée au courant de l’été.

La série d’événements À TABLE ! allie la recherche, la diffusion et la médiation autour de sujets relatifs à l’art, l’écologie et l’agriculture. Menée par la commissaire invitée Noémie Fortin, À TABLE! se décline autour d’une thématique annuelle (cueillette, territorialités, empreinte, soin, etc.) qui relie les milieux agricoles et artistiques. Afin d’alimenter les questions de recherche autour du thème, différentes activités sont proposées lors de la journée : tablée thématique, installations artistiques, parcours performatif, ateliers de création en partenariat avec le Conseil de la Culture de l’Estrie, projection dans la grange centenaire et feu-discussion invitent le public à faire l’expérience du travail des artistes participant·e·s. Au partage d’idées s’ajoute un goûter de saison mettant en vedette des produits agricoles locaux, permettant de nourrir à la fois les corps et les esprits.

Ces événements s’inscrivent en continuité avec les considérations pour des pratiques artistiques éco-responsables qui habitent RURART depuis ses débuts. Située aux croisements des enjeux propres au développement durable, à l’engagement citoyen, aux changements climatiques et à la responsabilité sociale, une approche éco-responsable tient compte de principes de respect à long terme de l’environnement physique, social et économique. Tenu en extérieur dans les installations de la ferme, l’événement est pensé dans le plus grand respect du territoire sur lequel il s’inscrit, dans le but de laisser la plus petite empreinte écologique possible derrière lui. De plus, dans une perspective d’inclusivité et d’accessibilité, À TABLE! est gratuit pour le grand public. 

Les artistes invité·e·s entretiennent une démarche éco-responsable en créant des œuvres soucieuses de leur impact environnemental qui abordent divers enjeux écologiques.

DÉTAILS DE L’ÉDITION 2022 >