Sandrine de Borman

Ce diaporama nécessite JavaScript.

UN RDV avec l’artiste
Le jeudi 20 et vendredi 21 sept entre 15h et 17h elle vous accueille dans son lieu de création. Contactez-nous pour savoir où la trouver sur la ferme…

SON PROJET

La plasticienne bruxelloise Sandrine de Borman réalisera et présentera une carte-herbier, voire des cartes-herbiers-récits, à RURART en utilisant la technique du tataki-zomé, empreintes végétales sur textile à partir des principes actifs des plantes.

Ce sera pour elle une étape de « Pépinières d’humanité », un projet-laboratoire sur 7 années, pour rendre visible un ré-enchantement du monde par la mise en valeur d’initiatives utopiques pleines d’humanité qui fonctionnent ou se construisent dans un lien positif avec le monde végétal.

BIO

« Comme artiste et citoyenne, j’ai un élan à explorer par des rencontres, des visites ou immersions dans des lieux, des lectures, des réalités qui m’interpellent, particulièrement par rapport aux liens ambivalents que nous entretenons avec notre environnement. Cette dernière décennie, c’est l’environnement végétal qui prédomine dans ma recherche artistique et ce, de deux manières, attention au micro, par l’attention à chaque plante particulière et aux manifestations de son déploiement, et attention au macro par l’attention aux paysages et à ce sentiment d’appartenir à un univers fascinant qui m’englobe et me dépasse. Oscillation entre le savoir botanique et une spiritualité géopétique, entre l’attention au particulier et au collectif dans son sens le plus large. De plus l’intérêt pour la dimension psychologique, anthropologique, historique, géographique…nourrit également ma démarche dans cet attention à un décloisonnement des savoirs et une appréhension globale des lieux et des dynamiques.

Je traduis ces découvertes

-en créations d’explorations, parfois déambulatoires, du monde végétal et de créations issues de rencontres avec une personne ou un collectif;

-en expositions, personnelle ou participative où je rassemble des savoirs traditionnels, scientifiques, des savoirs-faire et des créations littéraires et plastiques sur une thématique;

-en carnets rassemblant des traces de rencontres et en carnets-catalogues de mes déambulations et créations personnelles. »