Résidences artistiques

Dans le cadre de ses programmes de résidences immersives, RURART ouvre les portes du domaine de La Généreuse, une ferme pionnière en agriculture biologique située à Cookshire-Eaton, afin de soutenir le développement des artistes et de leur pratique dans un mode de recherche-création in situ. Des résidences ont lieu à toutes les saisons en extérieur et dans les installations de la ferme. 

Les résidences sont taillées sur mesure selon la spécificité des objectifs visés par les artistes. Dans tous les cas, ceux·celles-ci ont accès au site (210 âcres de nature et d’air pur, calme, vergers, serre, champs, 6 km de sentiers en forêts, étang, grange centenaire) et au studio de création (18′ x 30′). Les artistes sont également supporté·e·s dans leur processus de recherche et de création par la tenue d’ateliers artistiques et agricoles ainsi que par des rencontres avec l’équipe. Un partage avec la communauté est organisé à la fin de chaque résidence afin que les artistes puissent récolter des commentaires constructifs pour nourrir la suite de leur travail. Enfin, le travail est documenté par image durant le séjour. L’hébergement (chalet, dortoir, refuge) diffère selon les besoins et termes de chaque résidence.

RURART propose aux artistes et artisanEs contemporainEs deux types de résidences artistiques, La cabane du jardinier et L’autonome.