À TABLE 2024 – faire territoire
Lors de sa deuxième édition, l’évènement À TABLE sondera la notion de territorialité en rassemblant différentes pratiques artistiques et agricoles qui (re)pensent nos façons d’entrer en relation avec les territoires, à la fois en surface, en profondeur et en hauteur. Les artistes et intervenant·es invité·e·s à faire territoire partagent une volonté de décentrer les humain·es de l’histoire et du territoire, de décoloniser les espaces et les savoirs tout en adoptant une multitude de points de vue sur le monde. Leurs intérêts se situent aux croisements de différents modes d’occupation et d’utilisation du territoire propres aux humain·es et au autres-qu’humain·es. Les interventions artistiques qui ponctuent la programmation porteront notre attention sur l’interrelation entre les règnes végétaux, animaux et minéraux, sur des phénomènes météorologiques, sur des traditions ancestrales ainsi que sur des pratiques contemporaines qui brouillent les frontières entre nature et culture.
Au-delà d’une dimension géographique, terrestre, nous ferons territoire avec l’eau, le ciel et les relations que nous entretenons en ces lieux que nous habitons et qui, inversement, nous habitent. Nous le déferons, aussi, ce territoire qui ne peut être contenu sur une carte, confiné par des frontières. Nous ferons territoire commun, habité, vivant, en mouvement, ensemble.
ARTISTES
Maude Arès
Douglas Scholes
Karine Gaulin
Horizon Factory
Soleil Launière
Jessica Slipp
INTERVENANTS-ES
Valérie Archambault, Miels Liaison
Michel Durand Nolett, porteur de savoirs w8banaki
Francine Lemay, agricultrice propriétaire de la Ferme La Généreuse
COMMISSAIRE
Noémie Fortin
HORAIRE
10h : table-ronde et ruche d’art familiale du ArtLab
12h : pique-nique et bouchées
13h : marche d’identification en forêt
14h30 : visite guidée des installations artistiques et atelier agricole
16h : sentier de performances artistiques
18h30 : goûter de saison
20h : feu-discussion
BIOGRAPHIE ARTISTES
Maude Arès est artiste interdisciplinaire. Se déployant en installation, en sculpture, en performance, en scénographie et en dessin, sa pratique artistique investigue les relations sensibles entre des matériaux trouvés. Par l’agencement de ces derniers, son travail met en scène des environnements vulnérables qui invitent à porter attention aux subtilités des mondes tangibles. Arès décline ses réflexions sur la performance des matériaux et des gestes qui les animent, dans des projets qui entremêlent arts visuels et arts vivants. Par l’attention portée à la charge et aux activités des matériaux, elle observe les relations d’interdépendances visibles et invisibles liant êtres humains et non-humains. Ses projets personnels et collaboratifs ont été présentés dans différents centres d’artistes et théâtres dont le Théâtre La Chapelle, la Galerie B-312, Tangente et la Galerie de l’UQAM, et dans le cadre d’événements dont OFFTA, Nuit Blanche à Montréal et ORANGE – L’évènement d’art actuel de Sainte-Hyacinthe.
Douglas Scholes détient une formation académique de l’Université de Lethbridge et de l’Université du Québec à Montréal. Sa pratique comprend des photographies, des vidéos et des sculptures issues d’une exploration soutenue de l’esthétique pragmatique à travers des résidences d’artistes et des expositions au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son travail a notamment été exposé à DARE DARE, à la Art Gallery of Nova Scotia, à Sporobole, à LandMarks2017 avec Partners in Art et Parcs Canada, à la Southern Alberta Art Gallery, Space Studios, au 3e Impérial, à La Maison Laurentine, à DARE DARE et à The Imagination Station. Scholes est représenté par la galerie Robertson Arès à Montréal, ses projets bénéficient également du soutien du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Karine Gaulin est une artiste interdisciplinaire doublée d’une pédagogue perspicace. Sa pratique est ancrée dans une démarche sensorielle et poétique qui repose largement sur l’art vivant. Idéatrice et interprète au théâtre, elle a assuré la création, la production et la direction de tournées de cinq spectacles avec Les Chemins errants, compagnie de théâtre pour le jeune public dont elle assume la codirection artistique depuis 2012. Elle flirte aussi avec l’installation et la création sonore documentaire. Son approche mise sur la relation humaine, la fragilité et le plaisir viscéral de provoquer des rencontres profondément humaines à travers l’art. Elle a étudié en Amérique latine, vécu en forêt, et navigue depuis 2015 entre les Îles-de-la-Madeleine et St-Pierre et Miquelon, tissant des projets de territoire porteurs de sens et d’émotions.
Horizon Factory réunit Erin Hill et Nina Vroemen, un collectif proposant le projet de performance interdisciplinaire The Sisters of the Celestial Order of Nephology. Formé en 2019 lors d’une résidence de danse au Studio 303, le groupe fictif pseudo-sectaire, formé de deux nonnes atmosphériques vêtues de bleu, a été appelé par l’insaisissabilité des nuages et les récits éphémères qui les forment. Ces récits sont personnels, environnementaux, futuristes et constituent des signes d’alerte potentiels. Les sœurs ont recours à de multiples supports et disciplines, notamment la performance, la vidéo, la radio et l’écriture. En 2024, elles ont imprimé le prototype de leur prochaine publication appelée Deep Gazing. Ce livre est un guide, un outil, un atlas et un compagnon pour l’harmonisation individuelle et collective avec l’environnement. Ils ont présenté leur travail à RURART, à la Fonderie Darling, à la Third Space Gallery, à Artscape Gibraltar, à SummerWorks, à Eastern Bloc et au Performing Arts Forum.
Soleil Launière vit et œuvre à Tiöhtià:ke – Mooniyang (Montréal). Artiste multidisciplinaire, elle allie le chant, le mouvement et le théâtre en passant par l’art performance. Elle entremêle la présence du corps bispirituel et l’audiovisuel expérimental tout en s’inspirant de la cosmogonie et de l’esprit sacré des animaux du monde innu. Elle exprime en actes une pensée sur les silences et les langages universels. Depuis 2008, Soleil a réalisé plus d’une trentaine de performances différentes, dans le cadre de rassemblements et d’événements artistiques autochtones et allochtones à l’intérieur ou à l’extérieur des réseaux de diffusion conventionnels tel que OFFTA, RIAPA, Dare-Dare, Articule, MAI. Outre son travail d’interprète avec le théâtre Ondinnok et les Productions Menuentakuan, elle a exploré le théâtre physique, la danse contemporaine, le chant traditionnel et contemporain. Depuis juillet 2020, Soleil est à la tête de la compagnie qu’elle a fondée, Production AUEN.
Jessica Slipp est une artiste et professeure qui vit et travaille à Tiohtià:ke/Mooniyang (Montréal). Sa pratique artistique s’appuie sur la photographie, la vidéo, la sculpture, la performance et les médias imprimés afin d’étudier les notions de lieu, découvrir de nouvelles perspectives de la terre et du paysage et examiner les complexités de l’existence. Dans ses œuvres, Slipp décortique la notion de séparation entre le genre humain et la terre en s’interrogeant sur la façon dont nous pourrions repenser notre rapport à la nature. Jessica détient un baccalauréat en photographie et une maîtrise en médias imprimés de l’Université Concordia. Présenté à l’échelle locale et nationale, son travail a récemment fait l’objet d’expositions individuelles à la galerie FOFA, à Montréal, et à la Harcourt House d’Edmonton, en Alberta.
Noémie Fortin est une commissaire indépendante, autrice et travailleuse culturelle basée dans les Cantons-de-l’Est. Elle vit avec sa famille sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation W8banaki, le Ndakina, où elle accompagne des démarches artistiques, agricoles et communautaires axées sur le soin du vivant. Sensible aux formes et pratiques enracinées dans la pensée écoféministe, elle concentre ses recherches sur l’art écologique qui sort des institutions pour aller à la rencontre des territoires et des communautés, avec un intérêt particulier pour les milieux ruraux. Ses plus récents projets de commissariat ont été présentés à la Biosphère de Montréal, la Manif d’art 11, la Galerie d’art Foreman et au 3e Impérial, ainsi qu’à RURART. Ses écrits sont publiés dans diverses revues spécialisées, dont Esse arts + opinion, Vie des Arts et Le Sabord.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : https://cultureestrie.org/details-evenements/faire-territoire-a-table-2024/
POUR ÊTRE BÉNÉVOLE : https://forms.gle/nnfcivEBxigNxh336
Merci à nos partenaires de participer à la réussite de cette seconde édition
Conseil des arts et des lettres du Québec
MRC du Haut-Saint-François
Conseil de la culture de l’Estrie
Ferme La Généreuse
François Jacques, député de Mégantic
Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s
Laboratoire communautaire d’art (ArtLab)
Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead
Ville de Cookshire-Eaton